Présupposés d’une philosophie de la Shoah selon Jean-Claude Milner

Cher Monsieur,
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Sur la philosophie, une question se pose : un événement peut-il la transformer, au même titre que le Cogito ou le Dasein ? Il me semble que Badiou répond par l’affirmative, mais exclut que la Shoah soit un tel événement. Je répondrais par l’affirmative, mais en y incluant la Shoah. Cette différence engage bien autre chose que la seule Shoah; elle engage aussi la relation entre philosophie et événement.
Bien à vous,
JCM

Publié par

Didier Durmarque

Didier Durmarque est professeur de philosophie en Normandie. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont la plupart sont des approches de la question de la Shoah. Moins que rien (2006), La Liseuse (2012) étaient des approches littéraires et romanesques de la question du néant, de l’identité et de la culture à partir de la Shoah. Philosophie de la Shoah (2014) Enseigner la Shoah: ce que la Shoah enseigne (2016) et Phénoménologie de la chambre à gaz (2018) constituent une tentative de faire de la Shoah un principe de la philosophie.

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