Le Programme T4: L’élimination des adultes handicapés comme propédeutique à la Shoah

Comme le programme destiné aux enfants, le programme visant les adultes fut confié à la chancellerie de Hitler à Berlin. Cependant, à cause de sa plus grande envergure, il fallut engager du personnel supplémentaire et déplacer ses opérations dans de nouveaux quartiers de la capitale, dans une villa confisquée à des Juifs, au 4 Tiergartenstrasse. Cette adresse donna son nom au programme « Opération T4 », ou simplement « T4 ». La sélection des patients pour le « traitement » fut confiée à un ensemble d’experts en médecine, quarante médecins spécialement désignés dont neuf étaient des professeurs de médecine à l’Université. Pourtant, seuls les psychiatres T4 étaient en charge des meurtres effectifs. Contrairement aux enfants tués dans les services hospitaliers, les malades adultes devaient être transportés de ‘l’institution de livraison » au lieu de l’exécution.

On avait beaucoup discuté de la manière la plus efficace de tuer les malades, la plupart des médecins et des techniciens T4 étant en faveur de l’utilisation du monoxyde de carbone. Binding avait recommandé ce gaz vingt ans plus tôt, mettant en valeur l’efficacité, fondée sur l’expérience, des moteurs de voiture et des poêles défectueux en lieux confinés. Quand Brandt discuta du sujet avec Hitler, celui-ci accepta l’utilisation du gaz. Le chimiste Albert Widmann avait recommandé de lâcher le gaz dans les services hospitaliers pendant le sommeil des malades, mais les gestionnaires du T4 avaient conclu que ce serait peu pratique. Plutôt que d’amener le gaz aux malades, ils décidèrent donc de transporter les malades dans des centres de gazage. Widmann testa le gazage sur des souris et des rats avant de la recommander pour les humains.

A l’hiver 1939-1940, les Allemands réalisèrent une démonstration de gazage sur une période de deux jours dans une installation construite par les SS dans la ville de Brandenburg. Une fois huit hommes tués de manière satisfaisante lors d’un premier essai, le T4 inaugura six sites de gazage: Brandenburg et Grafeneck, ouverts en janvier, Hartheim et Sonnenstein, ouverts en mai et juin, et Bernburg et Hadama, qui remplacèrent Brandenburg et Grafaneck fin 1940. Si le gouvernement nazi interrompit officiellement en août 1941 la campagne T4 pour l’élimination des personnes mentalement ou physiquement inaptes, le massacre des « inaptes » continua officieusement jusqu’à la fin de la guerre. On estime que le programme T4 officiel tua de soixante-dix à quatre-vingt-dix mille malades. Mais comme le meurtre des malades mentaux n’était pas réservé au programme T4 et qu’il continua bien au-delà de 1941, le nombre de victimes atteignit quasi le double de ce chiffre.

Charles Patterson: Un éternel Treblinka, Calmann-Lévy 2008, p.157-158.

Publié par

Didier Durmarque

Didier Durmarque est professeur de philosophie en Normandie. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont la plupart sont des approches de la question de la Shoah. Moins que rien (2006), La Liseuse (2012) étaient des approches littéraires et romanesques de la question du néant, de l’identité et de la culture à partir de la Shoah. Philosophie de la Shoah (2014) Enseigner la Shoah: ce que la Shoah enseigne (2016) et Phénoménologie de la chambre à gaz (2018) constituent une tentative de faire de la Shoah un principe de la philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.