Sans oublier les enfants!

Hormis une centaine d’entre eux, comme Annette et Léa Krajcer, Annette et Michel Muller ou Raymonde Mann, libérés de Drancy pour raisons diverses, environ 3500 des enfants de la rafle du Vel’ d’hiv’ ont fait partie des convois pour Auschwitz, la majorité sans leurs parents. plus de 3 000 étaient de nationalité française.

A l’arrivée à Auschwitz, où les adultes étaient triés, tous les enfants furent immédiatement gazés.

Eric Conan, opus cité, p.193.

Publié par

Didier Durmarque

Didier Durmarque est professeur de philosophie en Normandie. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont la plupart sont des approches de la question de la Shoah. Moins que rien (2006), La Liseuse (2012) étaient des approches littéraires et romanesques de la question du néant, de l’identité et de la culture à partir de la Shoah. Philosophie de la Shoah (2014) Enseigner la Shoah: ce que la Shoah enseigne (2016) et Phénoménologie de la chambre à gaz (2018) constituent une tentative de faire de la Shoah un principe de la philosophie.

Une réflexion sur « Sans oublier les enfants! »

  1. En lien, invitée par le CRIF pour les Commémorations de La rafle du Vel d’Hiv, j’ai réalisée une installation autour de Marie Jelen arrêtée avec sa mère le 16 juillet 1942, lors de la rafle du Vel’d’hiv . Vous pouvez découvrir ce travail sur mon site à l’adresse suivante : https://1011-art.blogspot.com/p/lettre.html
    Ainsi qu’une 2ème série qui sera présentée à Grenoble en fin d’année. « Enfant de parents » : https://1011-art.blogspot.com/p/enfant-de-parents.html
    L’art au service de la mémoire peut compléter votre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.