Essence de la modernité: optimisation des moyens indépendamment des fins

 Des vérificateurs et des comptables consacraient-ils leur attention aux contrats résultant des pressions exercées sur les propriétaires juifs pour les contraindre à vendre leurs biens, sans avoir à s’inquiéter de l’honnêteté de telles transactions. Des ingénieurs, des architectes et des entrepreneurs construisaient des camps et des chambres à gaz sans être gênés par la nature des ces projets. »

Hilberg, Exécuteurs, victimes, témoins, Gallimard , 1994, p.110.  

Publié par

Didier Durmarque

Didier Durmarque est professeur de philosophie en Normandie. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont la plupart sont des approches de la question de la Shoah. Moins que rien (2006), La Liseuse (2012) étaient des approches littéraires et romanesques de la question du néant, de l’identité et de la culture à partir de la Shoah. Philosophie de la Shoah (2014) Enseigner la Shoah: ce que la Shoah enseigne (2016) et Phénoménologie de la chambre à gaz (2018) constituent une tentative de faire de la Shoah un principe de la philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.