Didier Durmarque
Didier Durmarque est professeur de philosophie en Normandie. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont la plupart sont des approches de la question de la Shoah.
Moins que rien (2006), La Liseuse (2012) étaient des approches littéraires et romanesques de la question du néant, de l’identité et de la culture à partir de la Shoah.
Philosophie de la Shoah (2014) Enseigner la Shoah: ce que la Shoah enseigne (2016) et Phénoménologie de la chambre à gaz (2018) constituent une tentative de faire de la Shoah un principe de la philosophie.
Afficher tous les articles par Didier Durmarque
Bonjour,
Je m’excuse des fauts en Francais, il fait longtemps.
Je veux avec votre permission, vous poser un question. Y’a t’il un vers a savoir si tous les Juifs Polonaise, de convoi 72 Pologne Vittel Drancy Auschwitz, ont mis a mort immediatement en arrive? Avait etre un selection comme avec les Hongrois qui arrive a meme epoque? Zwi avait cirque 20 ans. et en moyenne sante, apres presque un an en France…. En contraire, peut etre il sont dirigees au chambres a gaz pour ne pas rester aucun temoinage de Varsovie. Moi je pense qu’il a sortee de varsovie a l’occident avec les papiers « Hotel Polski » pour fair temoinage, en sentent etre le dernier Juif encore en Pologne…
Si vous me permetre de savoir votre pensees, et encore je vous en pris de m’excuser a cause de votre belle langue…
avec respect
Netta
Chėre Netta,
Zvi et Yitzhak ont été gazés dès leur arrivée. Il y eut très peu de sélection à l’arrivée donc très peu de survivants en 1945.
Il y a une tentative de révolte méconnue du Rabbin d’Anvers qui insultera et menacera les SS devant les chambres à gaz.
Si cela vous intéresse, je peux vous retrouver le témoignage écrit de ce moment,fait par un Sonderkommando, probablement Langfuss.
Bien à vous.